3ème et dernier jours du Hellfest
Dimanche 18 juin 2017, sonne le dernier jour du Hellfest, pour cette 12 ème édition pour les metaleux.
Le jour se lève au camping, les festivaliers sont en mode endormi, mais motivés pour ce dernier jour au Hellfest.
Les départs se font très tôt pour certains, sur les campings, et pour d’autres, une préparation pour cette journée encore très ensoleillée : boissons, crème solaire, chapeau obligé pour éviter l’insolation de la veille.
Nous voici parti pour commencer la tournée des concerts qui débutent à la Main stage 2 , il est 10h30, le premier groupe se prépare et me voici en piste pour :
Ray Brower 10h30
Nos chers écossais nous arrivent au Hellfest pour nous présenter leurs musiques du style METALCORE, qui jouent, comme ils disent si bien, pour faire du bruit avec leur rap metal, un style qui est assez spécial quand on les écoute pour la première fois en live, mais ce coté hardcore, au rifs abrasifs et mélodiques, se mélange très bien, et pour débuter un dimanche matin, ça réveille :D. Malgré que ce soit tôt, le public répond présent et nous offrent quelques slam pour les plus courageux d’entre eux. ( pas eu le temps de faire beaucoup de photos ).
Northlane 11h05
On retrouve encore des australiens pour réveiller la scène française, ce qui est pas mal à chaque fois, ici, le groupe Norhtlane nous joue du bon METALCORE, qui aime bien pousser la gueulante « growler » , tout ce que le public aime entendre, pour réveiller les slamer et pogoteur, et là, c’est réussi ! La foule est en plein délire. Mélangeant plusieurs ambiances, tant mélodiques que puissantes, on en redemande ; La fougue et la jeunesse du groupe motivent les troupes et ses fans.
Shvpes 11h40
À ma grande surprise, je découvre le nom du chanteur du groupe, Griffin Dickinson, et là, tu te dis : mais Dickinson ???? Comme Bruce ??? Le chanteur d’Iron Maiden ???, tu vérifies via google, qui est ton ami, pour vérifier … et oui, c’est le fils de Bruce, c’est puissant ! moi je dis respect, que le fiston vienne jouer au Hellfest pour faire sa place dans le milieu du metal, je trouve que c’est bien réussi, le groupe nous joue du bon metalcore bien couillu, et qui est bien rodé au goût de tous, ça «déchire » comme on dit souvent, à écouter et voir, un show à la hauteur, de bonne qualité.
Welicorus 12h15
Le vendredi, j’avais récupéré l’un de leurs albums qui était offert en VIP, par curiosité. Je ne connaissais pas ce groupe, mais par surprise, je me retrouve devant eux, pour les shooter, très agréable surprise, les membres du groupe venant de Russie, nous assure le show, maquillés et habillés en viking des plaines, assez impressionnant à voir. A l’écoute, ça donne du bon BLACK METAL SYMPHONIQUE / PAGAN METAL, moi qui ne suis pas fan de ce genre de musique, c’est passé crème comme diraient les jeunes, lol. Un très bon moment. Le public était en délire, dès l’arrivée du groupe, qui a déliré avec eux durant tout leur concert. Les paroles de leurs chansons se tournent vers une quête qui mêle nostalgie, patriotisme, devoir de mémoire, amour de la nature et respect des traditions païennes. Un bon mélange pour de bons titres, à chanter ensemble.
Regardes les hommes tomber 13h35
Depuis le temps que j’entends parler du groupe, je les vois enfin pour le shooter ; nos chers français nous préparent la scène avec un joli décor, ambiancé avec de l’encens pour une atmosphère zen, à l’odeur, je pense que c’était du patchouli, mais pas sûr ! Une fois le groupe arrivé, c’est la folie côté fans, le public est en délire, j’ai halluciné, un groupe très attendu. Les titres s’enchainent, et le ton est donné ! du bon Black metal, qui allie du Sludge à du Doom, que demander de mieux, au top de leur forme, le concert était au point.
Pentagram 17h40
J’ai suivi un ami photographe pour découvrir ce groupe qui nous vient des USA, pour nous faire du Doom, de la musique qui décape pour ceux qui ne connaissent pas. Lol
Bobby, surnommé « le taré » par ses fans, nous chante les titres bien cultes du groupe, on peut pratiquement dire que c’est l’ancêtre des années 70 de la scène Doom, le papi du monde du metal, respect, je dirai ! J
Oui ! Bobby ! Toujours entouré de ses fidèles acolytes des débuts, pour assurer un show au poil, les fans sont ravis.
Alter Bridge 18h:25
Une fois arrivée dans le Pit photo pour shooter le groupe américain, je bloque sur le chanteur Myles Kennedy, sa tête me dit quelque chose, je l’ai déjà vu quelque part, mais où ??, c’est donc parti pour une nouvelle recherche Google, BINGOOO ! il a joué dans le film « Rock star » aux côtés de l’acteur Marc Wahlberg, un chef d’œuvre ce film, à se procurer d’urgence.
Je reprends mes esprits … et je shoote pendant la première chanson, et ce n’est pas évident à cause de la grosse scène, mise à disposition la veille pour Aerosmith, mais on s’adapte, le groupe nous propose du METAL ALTERNATIF qui est très sympa à écouter, la set- list, qui a été bien fournie de titres, tous aussi parfaits les uns que les autres. C’est la 3ème fois que le groupe revient au Hellfest, je crois qu’ils aiment ça ! lol.
Of Mice and Man 19h30
Le groupe californien, très énergique, pour accueillir, sur la Main stage 2, leurs fans plein d’impatience. Pendant tout le set de chansons, on peut constater que le public sautille, pogote ou slame même, on pourrait trouver ça étrange, mais non, c’est le metal qui veut ça !
Austin, le chanteur, très observateur, ne perd pas de temps pour motiver les foules, et fait tout pour provoquer le public, pour faire slamer les fans. Un bon moment.
Metal Church 21h50
Un groupe, pour ma part, inconnu au bataillon, que je découvre sous la Altar, qui est toute aussi remplie, par un public qui a répondu présent, et la prestation de Mike, le chanteur, qui nous offre une musique bien carrée, sans oublier le chant … sans fausse note ! Côté lumière, ça a été le top, bien utilisée, parfaite pour les photographes, que pouvait-on demander de mieux ! une set -list à la hauteur du groupe, qui a enflammé tout le public.
Hawkwing 00h00
L’heure où les enfants sont couchés pour bien dormir, les adultes, à leur tour, partent écouter l’avant-dernier concert, du dernier jour du Hellfest, pour écouter le groupe Hawkwing, venant tout droit du Royaume-Uni, à ma grande surprise, je découvre le style musical du groupe qui n’est que du SPACE ROCK, très psychédélique, vraiment Space ! on aurait pu sortir les encens, et se laisser emporter dans un univers totalement Hippie ! lol ! Une scène vraiment très psychédelique , accompagnée d’une touche vintage, c’était assez décalé, mais une bien sympathique découverte. Nos vétérans ont assuré durant tout le show avec leurs chants et leurs musiques envoûtantes, et leur fond arrière de lumière qui a emporté le public dans un univers zen. A voir !
Slayer 00h50
Je pense que ce n’est plus la peine de présenter le groupe mythique Slayer, venu tout droit des Etats- unis, pour nous offrir un show enflammé, ça a été la grosse bousculade côté photographes, j’avais jamais vu ça, effrayant même par le comportement de certains.
Le show commence, et on voit Kerry King, enflammer la scène avec le premier morceau, suivi de Tom Araya, et la suite du groupe, le public est en délire total, ça hurle, ça chante, on aurait dit l’arrivée du messie, hallucinant à voir. Le ton est donné ! Du bon trash metal, qui ravie les fans du genre, petit clin d’œil à Hélène qui est fan à 100 % du groupe ! Une prestation aux couleurs chaudes, tout le set est joué parfaitement, les fans sont conquis, tout comme moi. Un très bon show !
La soirée tend à sa fin, le public se dirige vers les deux derniers concerts qui doivent arriver, je finis la soirée en visitant les lieux, dans cette nuit bien noire, pour shooter les magnifiques lieux et décors qui ont été créés pour cette nouvelle édition du Hellfest, sous les flammes pour certains, et d’autres, éclairés de jolies lumières, vraiment très beau à voir en pleine nuit.
Les fans de metal se dispersent, de part et d’autre du site, puis rejoignent progressivement leur campement, ou les scènes pour les plus vaillants. Pour ma part, je rejoins le coin VIP, pour me reposer et finir la soirée, en compagnie de certains de mes collègues photographes et journalistes.
Pendant ces trois jours, on aura pu rencontrer des gens extraordinaires, des collègues sympas, sans oublier toute l’équipe organisatrice du Hellfest qui a vraiment été au top, quant à l’énorme travail accompli.
Je vous laisse découvrir la suite en photo. ( photos originales sur demande ). Bon visionnage, laissez un pouce bleu si vous aimez 😀
Encore un Grand Merci à Roger Weissier, Olivier Garnier, Ben Barbaud et tout le personnel du Hellfest , ainsi que les bénévoles, pour votre travail et votre accueil, sans oublier les artistes présents et de leur temps accordé pour une photo souvenir à leurs côtés. Ça aura été une super édition … inoubliable !
Vivement l’année prochaine 😀
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Corrections: Stéphane Loviat
Crédit Photos ( 2017 ) : La Fée Verte Photographie / Tous droits réservés